projet de coopérative d’approvisionnement en produits bio et locaux sur toute la région PACA

Le message de Grégoire Delabre, notre producteur de pommes à Barcillonette (04)

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous contacte aujourd’hui pour vous proposer un engagement .

A l’initiative d’un groupe de producteurs bio de la région PACA et du réseau Manger Bio national, nous avons créé fin 2018 une coopérative d’approvisionnement en produits bio et locaux sur toute la région PACA. J’assure la Présidence de cette structure collective. Le but de cette coopérative est de permettre l’approvisionnement de la restauration hors domicile (scolaire, entreprises, médico-social, …) avec des produits de qualité biologique, le plus local possible, et l’empreinte carbone la plus basse possible. Nous voulons aussi que les agriculteurs bio gardent la maîtrise de leur commercialisation.

Cette entreprise a bien démarré, avec de nombreux partenaires. Avec des producteurs bio de toute la région, des coopératives de producteurs bio (SOLEBIO, Provence Languedoc Bio, Coop Alpes fruit) , avec la fédération des transformateurs bio de la région (AVAL Bio PACA), l’ensemble des organisation bio de la région (agribios, Bio de Provence), des plateformes d’approvisionnement locales (Agribio Provence, Echange Paysans 05) et les soutiens des collectivités (région, Métropole Aix Marseille, Pays d’Arles, Conseil Général 13, …).

Nous avons maintenant 2 salariés (Olivier Bonneaud à la direction et Gauthier Perez commercial) qui sont convaincus de l’intérêt social et environnemental de l’entreprise. Ils se démènent pour faire décoller le projet et nous aurons déjà fait 250 000€ de chiffre d’affaire en 2020 malgré les perturbations importantes générées par la crise sanitaire.

Nous bénéficions de l’expérience des autres organisations de ce type préexistantes dans d’autres régions. Certaines d’entre elles étant déjà bien développées avec plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaire et un impact certain dans la restauration collective et le développement des filières d’approvisionnement bio et local. Nous avons donc un modèle économique fiable.

Pour l’année 2021 nous allons monter d’un cran supplémentaire important. Nous prévoyions de quasi tripler notre chiffre d’affaire. Pour cela nous allons devoir nous installer dans des entrepôts (MIN des Arnavaux) et faire au moins une embauche supplémentaire.

Pour atteindre ces objectifs nous avons besoin d’augmenter le capital propre de l’entreprise.

Pour cela nous vous proposons de participer à ce beau projet en prenant une ou plusieurs parts sociales de 100€. Ces parts sociales vous resterons acquises et pourrons être récupérées si besoin. Elles vous confèrent le statuts d’associé dans le collège partenaire, vous donnent la possibilité de participer aux AG et vous recevrez au moins une fois par trimestre les comptes rendus du conseil coopératif (organe de la société qui préside aux décisions stratégiques de l’entreprise). Mais surtout vous contribuez activement à la possibilité d’avoir des repas bio et locaux dans les cantines des enfants et salariés de la région.

Joint à ce message vous trouverez un bulletin de souscription à me renvoyer et une plaquette de présentation de notre coopérative. Si vous avez besoin de plus d’informations je peux vous faire parvenir notre prévisionnel pour les 5 prochaines années et les statuts. Je répondrais à toutes le demandes d’informations complémentaires.

Enfin , nous pourrons en parler de vive voix lors des livraisons de pommes qui commencent cet automne.

Bien cordialement ,

Grégoire DELABRE

Producteur de fruits biologiques

plaquette du projet

bulletin de souscription à télécharger également