recettes de châtaignes
Le principe de cuisson :
Il faut fendre la première peau de la châtaigne (voire lui enlever une petite bande) et ensuite la cuire, soit sur des braises avec une poêle spéciale à fond troué, soit dans de l’eau bouillante ou du lait. Dans ces deux derniers cas, prévoir une cuisson de 20 mn pas plus, afin que la châtaigne ne s’écrase pas entre les doigts quand on finit de la décortiquer (sinon, c’est l’enfer !). Et aussi, garder les doigts humides et ne sortir les châtaignes de l’eau que les unes après les autres au fur et à mesure qu’on les épluche.
* La châtaigne en gros morceaux se marie très bien avec le chou braisé,
* mais aussi avec de la quinoa tiède arrosée d’un filet d’huile de noix.
* Pour celles et ceux qui ne sont pas végétariens, pommes (fruits) coupées en cubes et sautées dans un peu d’huile d’olive avec du romarin et châtaignes accompagnent remarquablement bien le boudin noir.
* Enfin, côté dessert, il faut essayer les gâteaux genre cake ou quatre-quarts faits avec deux tiers de farine de châtaigne et un tiers farine d’épeautre ou de blé et dans la pâte desquels on a glissé des morceaux de châtaignes fraîches et des noix grossièrement concassées.